85241766_o

 

Me revoilà aujourd'hui avec la suite de ma série Pinceaux. Je vous avait en effet présenté ici, ma jolie collection de pinceaux. Cette fois-ci, il sera question de l'entretien de ceux-ci. En effet, pour pouvoir profiter pleinement de ses pinceaux il est indispensable de les entretenir et le premier aspect de l'entretien n'est autre que le lavage

Comment je les lave

Tout d'abord, il faut savoir que lorsque j'ai commencé à me maquiller, nettoyer mes pinceaux n'étaient pas une évidence pour moi *Un peu pig sur les bords la nana*. Mais a force de voir que mon pinceau à fond de teint n'avait plus la souplesse du premier jour, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose et je suis partie en chasse d'information. C'est la que j'ai découvert qu'il existait des produits nettoyants spécialement concu pour les pinceaux. 

Ces produits sont parfaits pour nettoyer et désinfecter nos pinceaux. J'insiste sur le mot désinfecter car un pinceau sale est effectivement un nid à microbes. Or les microbes et la peau de notre visage ne font pas bon ménage.

pinceaux sales

Donc pour nettoyer mes pinceaux je me suis commandée le shampoing d'ELF. Il fonctionne super bien, pour un prix correct et dur longtemps. Je dois dire que la première fois que j'ai lavé mes pinceaux j'ai été super étonnée et ravie de voir qu'ils pouvaient reprendre leur couleur originale. En effet, j'étais persuadée que le fond de teint tachait tellement que les poils blancs seraient désormaient jaunâtres à vie. Eh bien non! Utiliser un produit nettoyant lave plus blanc que blanc! ^^
Quand je n'ai plus de shampoing spécial pinceaux, j'utilise mon après-shampoing et ca marche tout autant. 

Produits

Pour le lavage à proprement parler ma technique consiste à utiliser une tasse. En effet, j'essaie pour préserver mes ongles au maximum de ne pas trop les mettre longtemps en contact avec de l'eau et du savon : je fais par exemple ma vaisselle avec des gants. Or laver tout mes pinceaux prends du temps. 
Je verse donc dans la tasse un tout petit fond d'eau tiède et un peu de produit.

DSCN1016

Ensuite, je remue à l'intérieur mon pinceau de sorte que ca mousse bien. Pour les pinceaux très sales ils faut parfois si prendre à deux fois.

DSCN1019[1]

byebye cracra

Et je rince au robinet en prenant bien soin de tenir le pinceau poils vers le bas. Afin que l'eau n'aille pas au contact de la colle.

DSCN1021[1]

Pour finir, je met à sécher mes pinceaux à plats sur une serviette pliée en deux en les ayant bien secoué avant de sorte que le maximum d'eau soit égoutté. Je ne fais jamais sécher mes pinceaux à la vertical dans un pot, toujours pour que l'eau n'entre pas en contact avec la colle contenue dans les bagues qui tiennent les poils. Ainsi même les pinceaux les plus vieux (3 ans) ne perdent pas leur poils.

DSCN1023[1]

Je les fait sécher toute la journée dans une pièce sèche (comprendre par là, pas dans la salle de bain qui est humide) si possible aérée afin d'accélérer le séchage. Au bout de quelques heures, je les tourne dans l'autre sens sur la serviette : en clair je les met la tête en bas afin que les poils soient en contact avec du tissu sec. Le soir ou le lendemain quand ils sont parfaitement secs, je les range.
Notez que je n'utilise pas de filet à pinceaux car pour le moment tous les pinceaux que j'ai se tiennent parfaitement : après le séchage je les remue vite-fait dans le creux de ma main et ils reprennent leur forme.

fréquence

Il faut savoir que laver mes pinceaux est une corvée pour moi. Et qu'en plus je n'ai absolument pas le temps de le faire tout les jours bien que je sois consciente que l'idéal serait de le faire après chaque utilisation. J'ai donc convenu de ne pas utiliser un pinceau plus de deux ou trois fois avant un nouveau lavage. Or je ne lave mes pinceaux que toutes les deux semaines. Pour tenir, j'ai donc plusieurs exemplaires du même pinceau. Ainsi je collectionne les pinceaux pour le teint autant que ceux pour les yeux. 

 

Et vous les filles? Avez-vous une méthode différente pour nettoyer vos pinceaux? Quels produits utilisez-vous? A quelle fréquence nettoyez-vous vos pinceaux?

 

Des bisous!